gazette-geneve

Salon de l'auto 2017 : Le futur au rendez-vous

Lundi 27 Mars 2017

Entre les voitures écologiques, celles automatiques et les bolides à couper le souffle, le Salon international de l'automobile de Genève 2017 se projette vers le futur.


La nouvelle Volvo XC90. DR
La nouvelle Volvo XC90. DR
Des gens touchent, essayent, regardent des modèles de voitures. Certains s'asseyent au volant, d'autres ouvrent le coffre. Comme chaque année, le salon de l'auto attire une foule de visiteurs à Palexpo. Avec le brouhaha ambiant dû à l'engouement, les flashs crépitent, émis par les centaines d'appareils photos ou smartphones qui immortalisent les engins motorisés. L'enthousiasme est général. Des personnes de tout âge et de tous horizons viennent visiter le salon. C'est le cas de Greg et Daniel, deux Français originaires de Lyon passionnés par l'automobile, venus pour une journée a Genève. « C'est un événement que je ne loupe jamais depuis presque 10 ans », confie Greg. Quand on lui demande de donner la thématique du salon de cette année il répond sans hésiter : « Les voitures autonomes et écologiques. Toutes les marques sont obligés de s'y mettre pour ne pas perdre des parts de marchés. Cette concurrence est très intéressante pour l'acheteur ».
 
Impact écologique
 
Il ne s'y trompe pas. Les voitures électriques ou hybrides sont le pari fort de cette édition 2017 du Salon de l'auto. Presque tous les constructeurs pour ne pas dire tous se sont mis aux voitures écologiques. Les voitures électriques sont aujourd'hui le défi auquel se consacre le plus les constructeurs automobiles. L'objectif qu'ils cherchent à atteindre est la plus grande autonomie possible pour leurs véhicules. A côté de chaque modèle figure sa fiche énergétique sur laquelle est inscrite sa production de CO2 par kilomètres. Suivant les émissions, le véhicule est classé de A (très écologique) à F (pas écologique), à l'instar des appareils électroménagers. Ces véhicules peu polluants servent de vitrines pour attirer les curieux. Les constructeurs ne sont pas sans savoir que l'écologie devient un facteur de plus en plus important dans le choix des consommateurs.
Une application a même été spécialement développée pour l'occasion. Son nom : Salon Car Collector. Les visiteurs qui la téléchargeront  pourront voir s'afficher sur leur téléphone les modèles de voitures qui émettent moins de 95 grammes de CO2 au kilomètre.
 
Voitures sans conducteurs
 
En plus des voitures écologiques, les voitures autonomes sont l'autre grande nouveauté de ce Salon de l'automobile 2017. Selon certains constructeurs, la voiture complètement autonome sera bientôt une réalité. Avec l'absence remarquée de Tesla, les autres constructeurs en profitent pour avancer leurs pions. La marque Volvo propose déjà des véhicules semi-autonomes capables d'effectuer des dépassements sur voie rapide.
Dès 2017, le même constructeur lancera un projet pilote, DriveMe, avec 100 Volvo XC90 qui se déplaceront de manière autonome dans Göteborg (Suède) et ses alentours. Ces voitures devraient être capables de faire tout ce qu'un conducteur effectue au volant. C'est-à-dire dépasser, réguler sa vitesse et se parquer, notamment. Volvo, souhaite que ses voitures autonomes puissent se parquer et rouler de manière totalement indépendante. La marque va même plus loin : elle assumera l’entièreté de la responsabilité de ses véhicules en cas d'accidents. A l'inverse de marques comme Mercedes et Audi, qui elles, ne visent pas la conduite autonome sans intervention du conducteur.
 
Cette édition 2017 du Salon de l'auto prend un nouveau tournant par rapport aux précédentes. La présence de voitures semi-autonomes le place dans une vision futuriste de l'automobile. Les véhicules électriques sont de plus en plus implantés et les voitures autonomes seront rapidement une réalité. Verra-t-on bientôt des voitures volantes ? Réponse lors des prochains salons de l'automobile.

Miguel Hernandez


L’Ecole de Iournalisme et de Communication de Genève

Populaire

«Les céréales appauvrissent le microbiote»

03/05/2024 - Nadia-Sarah Bennader


Vidéos
Actualité
24/01/2018
Etudiants
1 sur 8

Inscription à la newsletter

Partager ce site

Flux RSS


CONTACT

Ecole de journalisme - Genève


www.ecole-journalisme.ch